Concours de gendarmerie 2019-2020

Concours de gendarmerie 2019-2020

Inscriptions concours d’entrée à la gendarmerie 2019-2020 Côte d’Ivoire ci. Pas d’inscription en ligne comme c’est le cas dans plusieurs concours désormais, les préinscriptions se feront de manière physique.

Les ivoiriens et ivoiriennes qui souhaitent passer le test d’entrée à la gendarmerie nationale doivent se rendre « à l’Etat-major de la Légion territoriale de son lieu de naissance ou à la Section Recrutement Chancellerie du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale sis au Plateau. », précise le ministre Alain-Richard Donwahi dans son communiqué. Les préinscriptions ont donc démarré depuis le mercredi 28 mars et se poursuivent jusqu’au dimanche 30 avril 2018, délai de rigueur.

Le concours d’entrée à la gendarmerie 2019 en Côte d’Ivoire a été officiellement lancé le mardi 28 mars 2018 à travers un communiqué du ministère de la défense dirigé par Alain-Richard Donwahi. Selon le communiqué, le concours est destiné à toute personne de nationalité ivoirienne, hommes et femmes âgés de 18 ans minimum (être nés après le 31 décembre 1991 et avant le 1er Janvier 2000) et de 25 ans tout au plus le 31 décembre de l’année en cours.

Quel diplôme pour se présenter au concours de la gendarmerie en Côte d’Ivoire?

Etre d’abord de nationalité ivoirienne. Pour se présenter aux concours de gendarmerie, les candidats doivent être titulaires au moins du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC). En plus de cette condition générale, il y’a également quelques conditions spécifiques qui s’appliquent aux personnes souhaitant passer des concours spécifiques au sein de la gendarmerie nationale. Ces conditions spécifiques s’appliquent uniquement aux candidats spécialistes et aux candidats musiciens :

    • Pour les candidats spécialistes, il est exigé d’avoir un CAP, BEP en électronique, maçonnerie, électricité, plomberie, construction métallique, mécanique auto, menuiserie, froid ;
  • Pour les candidats musiciens, il faut soit être titulaire du BEPC ou d’un diplôme de musique reconnu par l’INSAAC (institut national supérieur des arts et de l’action culturelle, ndlr) et savoir jouer d’un instrument de musique.