Histoire Université Institut d’Abidjan

By | March 12, 2018

Histoire Université Institut d’Abidjan

A propos de l’Institut Universitaire d’Abidjan

Vision

La vision de l’IUA repose sur ce que doit être l’avenir immédiat de la Côte d’Ivoire. Le pays doit devenir à court ou moyen terme un des endroits de la terre où il fait le mieux vivre. Ceci suppose une amélioration considérable du bien-être de la population, compte tenu de la pauvreté ambiante actuelle qui culmine à un niveau très élevé. Cela requiert une accélération de la production de la richesse et donc un accroissement rapide de la productivité. Une population active bien formée est indispensable à une telle évolution.

Nous considérons, en effet, que le développement d’un pays dépend – entre autres – de la qualité de ses habitants. La notion de qualité inclut ici plusieurs dimensions, dont le rapport au travail, l’attitude à l’égard de la paix, l’éthique personnelle, la qualification professionnelle, etc.

La production de citoyens possédant ces différentes qualités est assurée par différentes institutions, dont l’école en général, et l’université en particulier, qui est chargée de la production de l’élite. Dans cette mission, L’IUA entend se positionner dans le peloton de tête.

 

Mission

L’IUA poursuit 4 missions :

  1. La formation
  2. La recherche
  3. L’assistance technique (services consultatifs)
  4. L’intervention sociale.

En premier lieu, l’IUA se donne pour mission de contribuer à la formation de l’élite nationale en offrant des programmes universitaires d’excellence. Convaincus que le développement d’un pays dépend, entre autres, de la qualité de son élite, nous nous sommes fixés l’obligation d’offrir un environnement d’études susceptible de produire des cadres de grande valeur. Nos programmes diversifiés allient la pratique à la théorie pour offrir des professionnels de haut niveau. Ceux-ci doivent posséder, à l’issue de leur parcours chez nous, les connaissances nécessaires à l’appréhension des problèmes et à l’identification de leurs solutions d’une part, et d’autre part la méthode indispensable à la mise en œuvre efficiente des solutions au bénéfice de l’ensemble de la société. Pour y arriver, nos programmes développent chez l’étudiant les aptitudes intellectuelles de base (sens de l’observation, capacité d’interprétation et capacité de communication des résultats) et les qualités personnelles comme la créativité, une attitude rigoureuse à l’égard du travail, le sens des responsabilités, l’autonomie d’action, etc.

l’IUA entend contribuer également à une production scientifique nationale de qualité aussi bien pour l’amélioration des connaissances (recherche fondamentale) que pour informer l’action des organisations publiques comme privées (recherche appliquée). La recherche se fera dans chacune des disciplines enseignées, par les enseignants permanents de l’Institut qui seront astreints à une obligation de résultats en termes de publications scientifiques et de participation à des conférences internationales.

Par ailleurs, en tant que lieu de diffusion du savoir et du savoir-faire et de production de connaissances, l’Institut dispose de ressources humaines de qualité susceptibles d’assister les organisations à résoudre des problèmes ponctuels hors de portée de leurs travailleurs. Il offrira donc des services de consultation à des organismes publics comme privés dans ses différents domaines d’expertise.

En outre, pour contribuer à la résolution des très nombreux problèmes qui confrontent la société ivoirienne, l’IUA s’est fixé une quatrième mission visant à initier des interventions sociales. Ces interventions seront réalisées sous forme pilote, puis transférées à l’Etat (dans ses différentes composantes : gouvernement, communes, régions, etc.) ou au secteur privé, en cas de succès.

 

 

Continuez à la page suivante

1 2 3 4

 

 

Vous pouvez également consulter notre 2018-2019 listes d’admission (Ici) / Universités Privées en Côte d’Ivoire (Disponible)